Pôle équitation adaptée

Pôle équitation adaptée dès 10 ans 

Le Ranch des Lamberts propose des séances aux personnes en situation de handicap souffrant d'un trouble sensoriel, neuro-atypique, cognitif ou psychomoteur. Ces cours sont également ouverts aux personnes en situation d'échec scolaire ou déscolarisé ou encore souffrants de phobies sociales. Cette activité équestre permet de créer un moment unique dans un environnement sécurisé, de se sentir dans une bulle dans laquelle ils pourront s'exprimer et expérimenter librement l'équitation et à leur rythme.

Séance individuelle 1h00  

Les séances se déroulent en 2 ou 3 temps, ajustées au cas par cas ; 

  • La préparation encadrée par une enseignante spécialisé permet de créer un temps pour soi et son cheval afin de s'épanouir avec lui et sois même
  • Du travail a pieds ou en liberté afin de progresser avec les chevaux et de gagner en confiance en soi et permettre de développer la motricité
  • Du travail monté adapté a chaque individu selon les problématiques et objectifs de chacun 

 

Séance collective 2 à 4 cavaliers 

Les séances se déroulent en 3 temps, ajustées au cas par cas ;

  • La préparation encadrée par une enseignante spécialisé permet de créer un temps pour soi et son cheval afin de s'épanouir avec lui et sois même
  • Du travail a pieds ou en liberté afin de progresser avec les chevaux et de gagner en confiance en soi et permettre de se développer dans le groupe pour favoriser le lien social
  • Du travail monté adapté a chaque individu selon les problématiques et objectifs de chacun pour renforcer l'éprit d'équipe 
 

L'objectif des séances est d'apporter un épanouissement personnel afin de développer des capacités physiologique :

  • La coordination
  • L'équilibre
  • Le tonus 
  • La posture 
  • Les fonctions motrices

Notre objectif n'est pas de consommer du cheval mais d'en faire un partenaire pour que nos cavaliers acquièrent les connaissances nécessaires à leur évolution en développant les capacités essentielles pour devenir un leader.