Le Ranch des Lamberts

Médiation animale

Il s’agit d’une relation entre l’animal et la personne âgée. Un programme personnalisé pour les bénéficiaires avec des objectifs précis, un suivi et des évaluations relevées par les intervenants en charge des personnes.

Ainsi pendant plusieurs séances  ... les résidents pourront prendre soin des animaux de la ferme en participant aux différents soins aux animaux ( nourrir , ramasser les oeufs , caresser , observer , echanger …)  .

En effet, pour la personne âgée, l’animal a un rôle important, à la fois Sur le plan moteur, psychologique (responsabilisation), cognitif (réactivation de la mémoire sensorielle, émotionnelle, temporo-spatial) et social (vie affective et relationnelle) et  sur le plan de la communication et du langage.

L’animal apaise, protège, rassure, sécurise. Les animaux stimulent tous les sens.  Lapins, chèvres,  poneys, poules, cochons permettront aux personnes de s’ouvrir aux autres, de maintenir leur autonomie, de révéler des talents, des émotions, des sourires, de retrouver des sensations, des gestes. Ils deviendront source de rêverie,  un lien de confiance s’installera entre eux.

Plusieurs possibilités de partenariat , sur quelques séances , sur plusieurs mois etc … DEVIS sur demande .